L’histoire de SAP


formation

 

SAP (Systems Applications and Products in Data processing) fut créée en 1972 par cinq anciens employés d'IBM, Dietmar Hopp, Hans-Werner Hector, Hasso Plattner, Klaus E. Tschira, et Claus Wellenreuther, à Mannheim, en Allemagne. Leur projet est de développer un logiciel standard de gestion des données en temps réel, à destination des entreprises.

En 1980, la société s’étend à l’international avec l’ouverture de filiales au Danemark, en Suède, en Italie, et aux Etats-Unis. Le mensuel économique allemand Manager Magazin élit SAP Entreprise de l’Année ; une distinction que la société recevra un grand nombre de fois au cours des années suivantes.

Avant l’entrée dans le troisième millénaire, SAP lance sur le marché la stratégie globale mySAP.com, qui fait le lien entre les progiciels de gestion intégrée existants et le commerce électronique, grâce à la technologie Internet. Avec l’explosion de l'Internet, les progiciels se concentrent sur l’utilisateur. SAP commercialise SAP Workplace, concept de portail d’entreprise et de l’accès personnalisé aux informations.

Aujourd'hui, SAP opère dans trois zones géographiques : Europe/Moyen-Orient/Afrique, Amériques, et Asie/Pacifique/Japon. SAP dispose également d’un réseau de 115 filiales, et de cabinets de Recherche & Développement.

SAP compte plus de 197 000 clients dans le monde, et 140 000 installations dans 120 pays. SAP voit la collaboration entre 51 000 employés, dont 13 000 consultants et formateurs et 7 700 techniciens de service et de maintenance. SAP compte aussi 185 000 employés vacataires, 77 centres de formation, 7 centres d’assistance internationaux et 9 centres de développement d’applications et de contenu.

Source : Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/SAP_(entreprise))